QUÉBEC. La belle et le bête! / Feliz, triste y indignada

Sigue la nota en castellano

Ca y est… On y est arrivé!

LA première cheffe du gouvernement élue, un vieux souhait! Bravo Pauline!

De retour à la réalité. J’ai trouvé la campagne laide avec ses divisions idéologiques et trop de propos haineux des deux côtés. Les gens ont débordé d`imagination en ce sens. Pour le débat, on repassera. On était trop occupés à se pitcher des poignées de garnottes et à souligner les fautes d’orthographes des intervenants anglophones (qui faisaient quand même l’effort d’essayer, même si ce qu’ils disaient étaient complètement con) ou celles des personnes qui ne sont pas aussi éduquées que d’autres.

Malgré les actions extraordinaires comme la mobilisation de la population et le travail titanesque de Geneviève l`Obstineuse et sa bible Plus de 100 aberrations, scandales, tromperies et mensonges , le vote reste trop divisé chez les souverainistes et le résultat trop faible, comme je le craignais.

Maintenant, ça va chier dans les médias, merci à Richard Bain, ce pauvre con/macho/haineux devenu à moitié fou qui a eu la malheureuse idée d’une fusillade durant le discours de Pauline, blessant gravement une personne et tuant Denis Blanchette. Ce geste insensé et inutile ayant pour but de tuer la première ministre, va donner du poids aux deux côtés en exacerbant les points de vue opposés. On n’a pas fini de se rendre compte de la mauvaise foi qui sera déployée par ceux qu’un tel geste de folie arrange. J’ai l’impression que le bouc émissaire sera le mouvement étudiant.

Triste réalité pour une journée qui devrait être une célébration à la démocratie.

___________

En castellano
QUEBEC. Elegimos por la primera vez una primera ministra y gano el partido independentista!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Durante el discurso de la primera ministra, un hombre entro en el teatro y disparo. 1 herido en estado critico y un muerto! además prendió fuego al teatro.

La persona que disparo es un anglófono que obviamente no está contento que gano el partido independista. Cuando lo arrestaron, grito `los anglófonos despiertan` y NO `Los anglófonos son la mayoría` como lo dice C5N (Argentina). El tipo tiene un estado mental obviamente inestable 😦

Que lastima, especialmente durante un ejercicio democrático tan importante como hoy. Al lugar de festejar, lo único de que se habla es eso.

Cet article, publié dans CARTON ROUGE, Coup de gueule, En castellano, En français, Etat d'ame et existentiel, Politique, Québec, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s