Merci! mot sans nuance ni alternatives?

Existe-t-il des synonymes ou autres expressions équivalentes voire supérieurs lorsqu`ils sont utilisés dans un contexte personnel?

Lors d`un échange assez étonnant, l`utilisation du mot Merci! m`a fait chauffer les neurones. En fait il s`agissait plutôt du fait que je n`utiliserais pas le mot Merci! dans son sens le plus commun et prévisible.

Mais d`abord le contexte car il est important de savoir que ce Merci! que je n`utiliserais
pas s`adresse à des personnes qui sont des amis ou que je considère comme étant des amis.

Il est vrai qu`il puisse arriver que je ne l`utilise pas car je ne suis pas toujours une personne conventionnelle avec mes amis. Défaut de personnalité, manque de culture ou peut-être tout simplement mal élevée ou trop spontanée, j`utilise plutôt une large gamme d`expressions tant verbales que corporelles pour transformer un simple Merci! en une expérience intense et unique.

Avec mes amis, je prends en effet la liberté de me laisser aller et redevenir moi-même en laissant derrière moi le carcan politiquement correct et acceptable le temps d`un souper, d`une promenade ou d`une soirée. Après tout, on ne se voient pas si souvent que cela, il me semble. Et j`ose croire qu`ils me lisent et m`acceptent ainsi.

Verbalement, ça ressemble à  des : Oh! WOW! Super! Cool! Eh que je suis contente! Eh que c`est bon! Eh qu`on est bien! Eh que c`est le fun! ohhh oui j`aime ca! Yéééé!.  J`ai même tendance à les répéter plusieurs fois durant la rencontre. Même trop, j`ai parfois l`impression de radoter.

Physiquement ça ressemble à des regards directs et sincères, à des accolades chaleureuses, à des applaudissements avec des étoiles dans les yeux et à des silences complices.

Mes amis peuvent sûrement ajouter plusieurs autres expressions qui ne me viennent pas à l`esprit.

Or, il semblerait que non, certains ne me connaissent pas si bien que cela, et considèrent le fait de ne pas utiliser le mot Merci! comme étant offensant.

Hein!!!!! On est amis et on garde pour soi ces `anecdotes` de situations offensantes autours d`un Merci! pendant des mois et des années et je n`en savais rien? Soit!

Alors voici ce qu`on va faire, vous et moi. On va apporter un `correctif` à nos relations amicales afin que`elles le restent.

1) Si j`ai utilisé une expression verbale ou physique telles que décrites plus haut et qui ne fait pas votre affaire, copier le mot Merci! et collez-le par-dessus vos souvenirs pour uniformiser le tout. Ajoutez aussi toutes les expressions qui vous viennent à l`esprit. Passez ensuite au numero 2).

2) Si vous vous sentez offensés par ma non-utilisation du mot Merci! DITES-LE!!!! Je ferai un effort pour m`en souvenir et m`amender! Si vous ne le faites pas, ne venez pas me remettre  ça sur le nez après car là, c`est moi qui ne serai pas contente!

3) Si tout va bien, que vous faites avec ce que je suis et ma façon de me comporter, merveilleux! On continue comme ça.

Ah oui, et qu`en est-il du `s`il-te plaît`??? Même galère?

CHILL OUT!!!

Cet article a été publié dans Coup de gueule, Etat d'ame et existentiel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

