Royaume de l’ignorance, de la stupidité et de la superstition, le St-Office et le pouvoir royal se croisent ou s’affrontent. Et dans les deux cas, il n’y a pires méchants que ceux qui se couchent la conscience tranquille.
Cette Espagne est le royaume de toutes ces classes sociales à la superbe et fierté mal placées. La haute, les coquins, les coupe-jarrets de toute sorte et les viles et paresseux hidalgos font bombance dans le vol, le meurtre, la corruption et la trahison. On règle ses comptes à coup d’épées et de dagues pour un clignement de paupière inopportun ou même innocent, et tous sont animés à expédier les judaïsants convertis là où vont ces hérétiques.
Beaucoup seront trucidés sans même avoir eu le temps de dire Amen. tout en se bousculant aux portes du ciel ou de l’enfer afin d’y bruler pour l’éternité.
Les moins fortunés passeront par l’interrogatoire de l’Inquisition, le chevalet, la corde ou mieux, le bucher.
Fresque historique d’une Espagne qui se précipite tête baissée vers l’abime et la misère jusqu’à ce que le soleil représenté par l’or des galions ne s’éteigne à tout jamais sur sa gloire.
Pointage: 3.5/5. Blog de Pérez-Reverte http://www.capitanalatriste.com/escritor.html?s=patentecorso