Et d`apres vous qui me connaissez, suis-je DU Quebec ou DE Quebec???

AU QUEBEC? A QUEBEC? DU QUEBEC? 
Paris Match et l`art de se planter royalement?
ou eloge a du vrai bon journalisme poubelle?
N`importe quoi!

Numéro spécial de Paris Match sur le 400e: tout sur Montréal, rien sur Québec

A lire la trentaine de pages consacrée au Québec dans le dernier Paris Match, on pourrait croire que c’est Montréal qui fête cette année ses 400 ans. La direction du célèbre magazine en convient : elle est passée à côté du sujet et a occulté la capitale de ce numéro spécial parce qu’elle croyait que les célébrations de 2008 soulignaient les 400 ans du Québec.

Le rédacteur en chef du magazine, Gilles Martin-Chauffier, se dit tout de même fier de ce numéro qui sera en kiosque aujourd’hui. Mais il concède qu’il a eu un petit choc en constatant que ce 400e anniversaire était d’abord et avant tout celui de la fondation de la ville de Québec.

«Dans l’esprit des gens à Paris, et je m’en suis rendu compte en arrivant, c’est quelque chose qu’on ne savait pas du tout en partant. Dans notre esprit, ce n’était pas les 400 ans de Québec. La fondation de Québec, c’est la naissance du Québec. Jusque-là, le Paris Match n’avait pas mesuré l’ampleur et le sens de cette fête pour la capitale. Aucun journaliste n’avait donc été dépêché à Québec en prévision de ce numéro spécial.

«On se rend compte aujourd’hui qu’on est passés à côté de ce qui était un des éléments importants : Québec même. On va donc renvoyer des gens cet été pour voir les festivités. On s’est dit hier : oh là là! Il faut vraiment faire quelque chose», a-t-il lancé.

Au cours des derniers mois, le magazine avait pourtant travaillé en étroite collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, qui l’avait aidé à trouver des sujets pertinents pour cette édition spéciale. Est-ce que la délégation aurait guidé la journaliste vers Montréal et négligé de mentionner que la ville de Québec était la vedette du 400e? Le rédacteur en chef ne veut pas trop s’avancer. «Peut-être que la délégation l’a mentionné, mais que la journaliste n’a pas cliqué», a-t-il soumis.

Le résultat laisse tout de même pantois : Paris Match consacre ses pages sur le «400e du Québec». http://www.cyberpresse.ca/article/20080627/CPSOLEIL/80626286/5019/CPSOLEIL

Cet article a été publié dans CARTON ROUGE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s