La présidente contre les agriculteurs & Una mesa de diálogo en suspenso

ARGENTINE
La présidente contre les agriculteurs
Le bras de fer engagé entre le monde agricole et le pouvoir argentin depuis maintenant deux semaines va-t-il s’infléchir après le discours prononcé par la présidente Cristina Kirchner jeudi 27 mars au soir et retransmis à la télévision ? 

La présidente argentine, qui s’exprimait accompagnée de son époux, l’ex-président Néstor Kirchner, a exhorté les agriculteurs à lever leur grève et à "ouvrir des négociations".

Les agriculteurs argentins, qui protestent contre une hausse des taxes sur les exportations de soja, ont installé des barrages routiers bloquant l’approvisionnement des grandes villes depuis maintenant deux semaines. Ils ont été rejoints par une partie de la classe moyenne, qui a manifesté contre la baisse du pouvoir d’achat par des traditionnels et bruyants cacerolazos, notamment à Buenos Aires.

Le gouvernement avait annoncé le 11 mars une hausse de près de 9 % de la taxe frappant les exportations de soja, principale richesse agricole du pays, en la justifiant par l’augmentation des cours mondiaux du soja et sa politique de redistribution des revenus.

 
Una mesa de diálogo en suspenso
Después de cinco horas y media, Alberto Fernández invitó a seguir las conversaciones pasado mañana. Se reabrió la exportación de trigo, refinanciación de deuda a 4500 productores, compensaciones a pequeños productores y una subsecretaría para esos chacareros. Los dirigentes del campo intransigentes. www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-101517-2008-03-29.html
 
 
 
Cet article a été publié dans Noticias Tarjeta roja - Carton rouge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s