La mort du Spectrum. Encore une partie de notre patrimoine qui prend le bord

MONTREAL, QUEBEC
 
Avec la mort annoncee du Spectrum de Montreal le 5 aout, que de souvenirs et de rythmes remontent a la surface. J´y ai vu les plus grands noms de la musique dans cette salle obscure, un peu delabree, ou je me prenais les pieds dans les cables qui trainaient partout, enfumee, avec sa toile de fond etoilee et ou je pouvais prendre un coup entassee avec des inconnus autour d´une table minuscule, tout en faisant mon education musicale. 
 
Combien de fois ai-je pris l´avion de Port Cartier, ma petite bagnole de Toronto ou simplement le metro, mon velo ou a pied pour voir les plus grands comme Astor Piazzola qui m´a fait decouvrir le tango, assise a cote d´une Diane Dufresne qui etait tout aussi eblouie que moi, Fela Kuti du Nigeria avec son Afrobeat et ses 27 danseuses qui etaient aussi toutes ses epouses (!), Salif Keita du Mali et ses douces melodies, Arturo Sandoval de Cuba avec sa grosse moustache, sa chemise en fortrel et ses airs de macho qui pouvait imiter tous les instruments avec sa voix et qui me gardait litteralement vissee a ma chaise de stupefaction, mais aussi des pas mal plus trash et geniaux comme Ensturzende Neubauten et leur musique urbaine industrielle.
 
Et je ne saurais meme pas enumerer tous les musiciens de jazz que j´ai vu defiler depuis la creation de cette salle..
 
C´etait ma salle de spectacle preferee. A voir maintenant si on saura creer un autre lieu aussi romantique et mythique…
 
 
Cet article a été publié dans Etat d'ame et existentiel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

